top of page

AMSTERDAM

Dernière mise à jour : 10 mai 2020


Besoin d'un break ?

Amsterdam. Ah j'ai tellement de choses à vous raconter sur cette ville que je ne sais pas trop par ou commencer. Quoiqu'il en soit, si vous cherchez un endroit pour un "citybreak" ou juste le temps de souffler un week-end, je vous recommande à 100 % cette ville !

Franchement, j'ai déjà eu l'occasion connu de visiter quelques villes européennes, mais celle-ci est nulle doute celle qui m'a le plus marqué.

Pour les curieux, venez vite découvrir pourquoi ;)

Amsterdam by night

Cette ville m'a un peu scotché sur plusieurs aspects :

1. Son architecture

Au début je pensais que c'était moi qui voyait mal mais après m'être renseigné on m'a bien confirmé que je ne rêvais pas et que les maisons d'Amsterdam étaient effectivement nombreuses à être étrangement étroites, voire un peu penchées vers l'avant pour certaines !


A chaque détour de rue, cela m'amuse toujours autant de les observer car finalement, chacune d'elle a sa petite particularité (une fenêtre plus petite que l'autre, ou encore des maisons dont les façades n'ont pas du tout la même taille).

La minute culture : "beaucoup de ces superbes exemples d'architecture, situés aux alentours de la Ceinture des canaux de la ville, datent de l’Âge d'Or hollandais lorsqu’une taxe de construction avait été calculée suivant la largeur de façade. Apparemment, il y aurait un débat pour savoir quelles sont les maisons les plus étroites à Amsterdam, et même du monde !

Cependant, les exemples les plus notables se trouvent au Singel 7, dans l’Oude Hoogstraat 22 et le Kloveniersburgwal 26. Construite vers 1600 dans l’Oude Hoogstraat, elle compte un minuscule 2,02 m de large et seulement 5 m de profondeur, avec juste une petite chambre à chaque étage, qui a dû rendre la vie extrêmement difficile.

Celle reconnue comme étant la plus étroite d'Amsterdam est aujourd'hui ouverte au public comme étant « le plus petit salon de thé à Amsterdam ». Son rez-de-chaussée est une boutique qui vend du thé en feuille et des bonbons, tandis que le deuxième étage est utilisé pour servir le petit déjeuner et le thé à de très petits groupes de clients : les réservations sont donc indispensables. Les murs sont recouverts de photographies et d’illustrations qui vous donnent un aperçu de la maison à l’époque. "

Extrait du site http://www.holland.com/fr/tourisme/destinations/amsterdam/la-maison-la-plus-etroite-damsterdam.htm

2. Ses habitants

Honnêtement, je ne sais pas si c'est "la bonne humeur des parisiens" (#ironie) qui déteint sur moi mais je n'avais jamais vu des gens aussi "cools" de ma vie ! C'est réellement la première impression que j'ai eu des hollandais ! C'est comme s'ils avaient tous l'esprit libre et léger et que personne ne se prenait la tête. Quoiqu'ils en soit, c'est agréable à voir et à vivre.

Bon allez, je vais m'afficher un peu sur cette photo mais j'ai essayé de me mettre dans le même état d'esprit !

En mode Bob Marley

3. Des vélos... et encore des vélos

C'est simple, tout le monde ou presque circule à vélos à Amsterdam. Apparemment il y aurait plus de vélos que d'habitants dans cette ville !

Je trouve le concept hyper cool d'autant plus que ça permet non seulement de se rendre d'un endroit à l'autre sans être confronté aux bouchons, mais en plus ça muscle aussi les jambes ! Quoique pour les bouchons j'ai parlé trop vite car il y a tellement de vélos que ça crée aussi des bouchons dans la circulation... En plus, ils roulent comme des fous ! C'était un peu flippant au début (rires), surtout pour traverser !

Petite anecdote : Je ne sais par quel miracle de la nature mais nous avons retrouvé un #VélibParis parmi les milliers de vélos d'Amsterdam.

Alors soit la personne a parcouru des km à vélos pour faire Paris-Amsterdam en vélib ou bien il s'agit tout simplement d'un vélo qui a été dérobé par une personne mal intentionné... Mystère.

La minute culture : "L'augmentation exponentielle du nombre de cyclistes dans la cité néerlandaise n'est pas sans poser de redoutables problèmes d'urbanisme. En effet, chaque jour, 490 000 personnes enfourchent leur vélo pour parcourir un total de 2 millions de kilomètres dans cette ville de près de 800 000 habitants. En 1992, elles étaient 340 000, soit une augmentation de 44 % en vingt ans. "

Extrait du site : http://www.lemonde.fr/mobilite/article/2012/11/22/amsterdam-depassee-par-le-succes-du-velo_1792570_1653095.html

A Amsterdam, ils sont tellement fans de vélos que chacun s'amuse à le customiser selon ses goûts (probablement pour le repérer parmi les milliers d'autres autour haha). Personnellement, je trouve ça vraiment mignon !

A savoir : il y a plusieurs sociétés de location de vélos si vous aussi vous voulez tenter l'expérience des promenades à vélo dans les rues d'Amsterdam

Pour n'en citer que quelques-unes :

* Amsterdam Vélo au Spuistraat 110, 1012 VA Amsterdam, Pays-Bas.

(Petits + : ils ont des guides francophones)

* Bike City au Bloemgracht 68-70, 1015 TL Amsterdam, Pays-Bas.

* MacBike au Weteringschans 2, 1017 SG Amsterdam, Pays-Bas.

*Rent a bike au Damstraat 20-22, 1012 HK Amsterdam, Pays-Bas.

* Frederic Rent a Bike au Binnen Wieringerstraat 23, 1013 EA Amsterdam, Pays-Bas.

3. Ou travaillent les Amstellodamois ? (oui oui c'est bien comme cela qu'on appelle les habitants...)

Certes, il est vrai que les deux fois ou j'y allée, nous avons logé au centre-ville ou vraiment à proximité. C'est beaucoup plus facile pour les visites.

Toutefois, nous nous sommes quand même posé la question suivante : où se trouvent les bureaux et les industries ?

Car il faut se l'avouer, mise à part les coffeeshops et les sex shops, on ne voit pas vraiment de grandes entreprises dans le centre-ville.

En réalité, ces entreprises se trouvent un peu plus excentré, loin de toute l'euphorie du centre.

C'est le cas par exemple du musée Heineken (Heineken Experience), que nous n'avons malheureusement pas pu visiter.

Apparemment il s'agit d'une expérience vraiment sympa ou ils révèlent aux visiteurs le processus de fabrication de la bière, avec quelques participations et en plus, il y a un petit tour en bateau compris dans le tarif de la visite !).

4. Les coffees shop et le "quartier rouge" ou Red Light District

No comments. Allez-y et voyez par vous mêmes ! haha

La minute culture :

Le terme de Red Light District ou Quartier Rouge désigne les quartiers chauds d'Amsterdam, mais aussi le quartier rouge le plus connu de la ville, De Wallen. La prostitution y est légalisée et même très réglementée. Mais en vertu de la loi néerlandaise, la prostitution est bien sûr limitée géographiquement aux "quartiers rouges".

La zone De Wallen a été construite au 13 ème siècle et elle est devenu un port un peu plus tard. C'est à ce moment là que les prostituées ont commencé à venir en raison des nombreux marins qui occupaient la région. C'est alors que la réglementation autour du travail du sexe aux Pays-Bas a commencé à prendre forme. En 1811, l’interdiction de la prostitution fut prononcée, avant d’être réintégrée 100 ans plus tard, lorsqu'une loi fut votée interdisant les bordels et le proxénétisme.

A savoir sur ce quartier :

- Il est strictement interdit de prendre en photo les vitrines, sous peine d'amende

- Même si la consommation d'une petite quantité de cannabis est autorisée dans les coffee, il faut faire attention à ne pas se retrouver en possession d'une grande quantité sur vous, car vous pourriez rencontrer des difficultés. L’achat ou la possession de 5 g de «drogues douces» est tolérée, pas plus.

Que faire à Amsterdam ?

Je pense qu'Amsterdam est une ville qui peut se visiter en 3 ou 4 jours. Personnellement, j'y suis allée deux fois et c'était pour 3 jours maximum à chaque fois. Je trouve que c'est suffisant pour visiter les endroits les plus emblématiques. Après bien sûr, rien ne vous empêche de rester plus ! Car quelle que soit la ville, il y a toujours des choses à découvrir :)

Je vous liste donc ci-dessous tous les endroits connus ou pas que nous avons fait / visité à Amsterdam : (liste non exhaustive )

1) La maison d'Anne Franck. Personnellement, ce musée faisait parti de ma "To do list" avant même de partir car ayant vu le film plusieurs fois, l'histoire m'a réellement touchée. Etre immergée dans ce lieu chargé d'histoire était juste incroyable. C'est comme si on y était, car mis à part certains objets qui ont dû être retiré, les pièces sont restés intactes.

La maison d'Anne Franck est située au centre-ville d'Amsterdam et la visite dure environ 1h.

La petite histoire : Anne Frank est une jeune fille juive qui durant la Seconde Guerre mondiale doit entrer dans la clandestinité pour échapper aux nazis. Au cours de la clandestinité dans l'annexe, au Prinsengracht, elle tient un journal journal intime dans lequel elle raconte sa vie, ses angoisses et tout son ressenti, dans cette maison ou elle a dû se cacher avec 7 autres personnes durant plus de 2 ans. Anne et les autres clandestins sont découverts et déportés vers des camps de concentration.

Les petits + : le musée ouverte tous les jours, même le dimanche.

Petit bémol : la file d'attente dure environ 45 min. L'idéal est d'y aller dès l'ouverture à 9H.

2) Ne pas oublier la petite photo-touriste devant le fameux "I amsterdam" !

Petit conseil : évitez les heures d'affluence si vous voulez avoir une photo réussie haha

Celle de gauche a été prise en avril 2015, l'autre en juin 2016. Imaginez le monde qu'il doit y avoir en juillet août...

Quelques mètres plus loin mais sur la même grande place, vous pourrez également visiter le Musée Van Gogh ou le Musée du Diamant

3) Le musée de la prostitution (eh oui ça existe)

Cela nous a également un peu surpris lorsque nous sommes passés devant mais la curiosité nous a fait rentrer dans cet endroit un peu... atypique ! Mais il s'agit en réalité d'un musée comme un autre, sur un thème juste différent ! Étant donné toute l'attractivité touristique de la ville autour de ce sujet, ils ont crée un musée situé en plein cœur du quartier rouge. Il s'agit d'un endroit ou ils expliquent comment et pourquoi ces femmes venues des 4 coins du monde ont décidé de venir à Amsterdam pour effectuer ce métier devenu si réglementé. Vous êtes plongés dans l'envers du décor, derrière ces vitrines aux lumières rouges ! Vous serez également surpris de voir accrochés aux murs, de véritables règlements intérieurs comme dans n'importe quelle entreprise.

Ambiance un peu glauque certes mais attraction touristique à essayer pour les plus curieux ;-)

4) Faire une petite croisière le long des rives d'Amsterdam

Personnellement je pense que l'idéal pour visiter une ville est de la parcourir en marchant mais une petite visite guidée à bord d'une péniche est aussi une bonne alternative.

Il existe plusieurs compagnies de croisières à Amsterdam, libre à vous de choisir le moment de la journée qui vous plaira! Les bateaux de croisières circulent de jour comme de nuit. Personnellement, je vous conseille de le faire la nuit, avec toutes les lumières qui illuminent la ville, c'est beaucoup plus joli et romantique, surtout si vous venez en amoureux !

Certaines compagnies proposent même de dîner ou déjeuner à bord, ou si vous ne souhaitez pas manger, vous pourrez juste commander une petite coupe de champagne ou un cocktail pour admirer cette magnifique vue !

4) Manger à Wok to Walk

Si vous n'avez pas encore eu l'occasion de tester ce restaurant, je vous le recommande à 1000 % car c'est une tue-rie ! Il s'agit d'une sorte de fast-food asiatique et ça change des burgers, kebabs et pizzerias que l'on peut trouver à chaque coin de rue.

Le concept est simple mais tellement efficace. Vous choisissez le type de de nouilles que vous souhaitez (perso j'opte toujours pour les egg noodles) ou du riz, de même pour les accompagnements (vous avez plusieurs choix de viandes tels que boeuf, poulet, porc ou crevettes) ainsi qu'une large variété de légumes (brocolis, champignons, pousses de soja etc.).

Les petits + :

- Ils proposent des toppings originaux tels que des noix de cajou ou des oignons frits !

- Ils cuisinent tout sous vos yeux

- Le service est très rapide

Et la touche finale pour parfaire votre délicieux plat, vous pouvez choisir votre sauce et le degré de piment (je vous conseille la sauce saté ou curry coco, vous allez adorer !)

C'est tellement dommage qu'ils n'aient pas encore ouvert de restaurant à Paris ! D'ailleurs ils ont mis du temps à venir en France mais j'ai vu qu'il y a bien deux restaurants qui ont ouverts, un à Bordeaux et un autre à Toulouse.

J'attends celui de Paris avec grande impatience !

En attendant, si vous êtes à Amsterdam et que vous cherchez un endroit sympa et pas trop cher pour déjeuner, n'hésitez pas à tester Wok to Walk !

Où se loger ?

1) Dormir sur un bâteau ? Pourquoi pas !

La première fois que nous avons séjourné à Amsterdam, nous nous sommes pris un peu à la dernière minute alors forcément tous les hôtels étaient hors de prix. Nous avons donc opté pour une alternative assez originale et relativement abordable pour la période, celle de dormir sur un bâteau-hôtel et nous n'avions pas du tout été déçu. Son nom : Botel Zebra !

Certes, nous n'avons pas eu tout le confort d'une chambre d'hôtel, mais l'idée de dormir sur un bateau ne nous a pas déplu et c'était une expérience assez originale que nous n'avons jamais testé auparavant, c'était donc une belle occasion.

Et franchement pour 2 ou 3 jours, c'était vraiment l'idéal. Nous avons dormi dans un petite cabine composée d'un lit superposé et une salle de bain privative.

Les petits + :

- Avoir cette petite sensation de partir en croisière et voir le niveau de l'eau à travers le hublot situé près du lit

- Petit déjeuner compris dans le tarif

- Personnel chaleureux et accueillant

- Se réveiller le matin et pouvoir prendre un bol d'air frais à l'avant du bateau

- Le bateau est situé à 10 min à pieds seulement de la gare centrale et à environ 15 min du centre-ville

Mais ils sont également présents sur des sites de réservations en ligne tels que booking ou expedia.

2) Une auberge de jeunesse sympa ?

Comme tout bons étudiants qui se respectent, nous avons également testé une auberge de jeunesse amstellodamoise !

Située de l'autre côté de la rive, ClinkNoord se trouve à seulement 5-10 minutes de la gare centrale.

Il faut toutefois traverser le ferry (que vous pourrez prendre gratuitement depuis la gare). En sortant du bateau, l'auberge se trouve à 400 m à pieds.

Personnellement, cela m'a ravie de découvrir un peu l'autre côté d'Amsterdam, c'est beaucoup plus calme mais vous y découvrirez de charmantes petites habitations.

Les petits + :

- Le ferry est entièrement gratuit. Il passe toutes les 15 minutes. 24/24. 7j/7 (ça fait toujours une petite ballade en mer de gagné !)

- L'ambiance est vraiment sympa avec beaucoup de jeunes de plusieurs nationalités

- La décoration est au top et dans l'ère du temps avec des couleurs vives et attractives

Egalement à votre disposition :

- Des jeux (billard, tennis de table etc)

- Un bar

- Une grande terrasse intérieure hyper "cosy" avec tes tables en bois et des coussins, idéal pour vous détendre après une longue journée de marche

- Des casiers individuels dans les chambres

A savoir :

Comme dans la plupart des auberges de jeunesse, les chambres proposent des lits dortoirs, vous avez donc de fortes chances de vous retrouver avec des inconnus. (Pour notre part, nous étions 3 à voyager ensemble donc il y avait qu'un inconnu dans notre chambre composée de 2 lits superposés). Des casiers avec code ou cadenas sont généralement mis à disposition pour entreposer vos affaires (nous n'avons pas eu de problème mais je vous conseille de faire quand même attention dans ce genre d'auberge de jeunesse, on est jamais trop prudents !).

Toutefois, on peut bien sûr s'y faire de nouveaux amis aussi !

Cet article touche à sa fin, j'espère que mes conseils et mes petites anecdotes vous serviront et vous donneront envie de visiter cette superbe ville !

Personnellement, j'ai adoré et si j'ai à nouveau l'occasion d'y retourner, je n'hésiterais pas !

N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions au sujet d'un point en particulier ou si avez tout simplement besoin d'un conseil ou d'un avis.

Si cet article vous a plus, n'hésitez pas à liker, commenter ou partager !

A bientôt pour de nouvelles aventures les petits vadrouilleurs :)

Sisi en vadrouille


Comentarios


© 2023 par SUR LA ROUTE. Créé avec Wix.com

  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
bottom of page