Là-haut ...
- Sandra RAFALIMANANA
- 5 sept. 2017
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 10 mai 2020
Il y a environ 1 mois, j'ai réalisé un de mes plus grands rêves : la Montgolfière !
Quelle sensation magique de se retrouver dans les airs comme un petit oiseau et de voir le monde de là-haut.
Ce fut pour moi un des moments qui resteront gravés à jamais, d'autant plus que je l'ai partagé avec mon chéri et sa famille.
C'est donc à Annonay, que nous nous sommes envolés.
A savoir : Annonay se situe au nord du département de l'Ardèche. Capitale historique du Haut-Vivarais, cette charmante petite ville est également devenu en juin 1783, la capitale de la montgolfière. En effet, c'est de la place des Cordeliers qu'est parti le premier vol officiel du ballon à air chaud inventé par les frères Montgolfier, natifs de la ville.

Malgré un réveil qui pique (nous sommes parti de la maison vers 5h30 car nous avions RDV sur place à 6h), la fatigue a vite laissé place à l'émerveillement face à ces ÉNORMES ballons qui nous faisaient face ! Le départ s'est effectué dans le parc, en face du château de Déomas.
Il y avait plusieurs sortes de nacelles (pour 2, 4, 6 ou 10 personnes). Pour notre part, nous étions dans la plus grande nacelle, donc la plus grosse montgolfière, ce qui était d'autant plus impressionnant !
Après que le moniteur nous ait fait un petit brief de comment allait se passer l'aventure, tout le monde était en extase devant tous ces ballons en train d'être gonflé sous nos yeux. Selon le moniteur, la notre ballon contenait 18 000 m3 d'air !
J'avoue que j'appréhendais un peu le décollage tout comme certains, mais le moniteur nous a rassuré sur la stabilité de la montgolfière et effectivement il n'y avait vraiment pas de quoi stresser. La montgolfière se déplaçait tout doucement. Tout simplement au gré du vent...
A savoir : une montgolfière n'a pas d'altitude maximum. Il peut monter, monter, monter ... à l'infini ? (qui sait...)
Une fois là-haut, nous avancions à une vitesse d'environ 2 km / h, parfait pour laisser le temps à tous les passagers de déguster un petit déjeuner offert par la compagnie.
En effet, la nacelle était séparée en 2 par une sorte de cabine réservée au pilote (qui faisait également office de barman tout en répondant aux questions des plus curieux).
Thé, café, chocolat chaud et madeleines sous un magnifique ciel bleu, et des paysages à perte de vue... what else ?
Durant le vol, le pilote a fait descendre la montgolfière au ras des cimes des arbres pour que l'on puisse prendre une branche (qui nous porterait chance pour l’atterrissage a-t-il dit en rigolant !)
L’atterrissage fut aussi doux que le décollage (il y a vraiment pas de quoi avoir peur). On sentait la maîtrise du moniteur !
Nous avons donc survolé la ville d'Annonay avec des arbres omniprésents, de beaux espaces verts, de magnifiques jardins avec énormément de piscines. Au loin, on a pu voir également des montagnes, des forêts, des étangs, des petits sentiers de randonnée, bref un véritable paradis pour les amoureux de la nature. Étant donné que nous n'avions pas eu beaucoup de temps pour visiter la ville, c'était vraiment chouette de pouvoir le faire depuis là-haut !
Je suis tombée sous le charme de cette ville qui offre tout ce que j'aime : la nature et du vert partout, ses rues anciennes, bordées de hautes maisons de pierres, ses places, ses escaliers. Nous pouvons y percevoir ses origines médiévales.
Il faut également préciser que lorsqu'on part en montgolfière, on ne sait jamais vraiment ou l'on va atterrir. Pour notre part, le vent nous a mené à côté d'une plantation, au beau milieu des champs. Un van était chargé de suivre notre trajectoire depuis la route pour pouvoir récupérer tous les passagers !
Les petits plus :
- Moniteur très sympa (et bonne équipe de voyageurs aussi)
- Petit déjeuner en plein air
- Champagne et certificats de baptême de montgolfière en arrivant (la grande classe !)
Programme :
Réveil à 5h30.
Départ de la Montgolfière à 7h30.
Durée du vol : 1h30
Retour : 9h.
Prestations incluses : petit déjeuner à bord et champagne + diplômes à l'arrivée
Petit conseil :
Réservez à l'avance ! Pour notre part, nous avons eu vraiment beaucoup de chance car il y a eu deux désistements de dernière minute alors nous avons pu embarquer quand même ! Mais un couple qui était présent parmi nous a dû attendre 2 ans pour pouvoir le faire ... Donc prenez-y vous à l'avance :)
Trève de bavardage et je vous laisse apprécier les photos ! ;)
J'espère que ce petit article vous aura donner envie de tenter l'expérience, moi j'en ai encore des étoiles plein les yeux ! *_*
Bisous et à bientôt mes petits vadrouilleurs !
Comments