New York City Baby !
- Sandra RAFALIMANANA
- 8 mai 2020
- 15 min de lecture
Il y a un peu plus d'1 an, j'ai eu la chance de pouvoir découvrir The Big Apple grâce à mon travail. En effet, un des avantages de mon métier est de pouvoir de temps en temps tester et visiter les hôtels que nous commercialisons sur nos sites.
Je me suis donc envolée Outre Atlantique, en plein hiver (le 21 janvier exactement) pour une semaine où ma mission était de rencontrer nos fournisseurs sur place mais aussi tester et visiter les hôtels 4 et 5 étoiles. Le but étant de se mettre à la place de nos clients et voir si les prestations proposées par les hôtels sont à la hauteur de nos critères.
Fille des îles et frileuse que je suis, je n'étais pas prête à une telle température ! Heureusement que je me suis bien équipée (doudoune, bottes, gants et compagnie).
Le jour de mon arrivée, la météo annonçait -14°C, j'ai pris une claque (au sens propre comme figuré haha) en sortant de l'aéroport de Newark Liberty, situé à environ 30 min en voiture du centre de Manhattan.
Il y a tellement de choses à faire et à voir à New York ! Ainsi, je pense que pour réellement apprécier les visites, sans trop se presser, il faut une bonne semaine.
Cependant, pour découvrir uniquement les sites incontournables de la ville, 4/5 jours suffiront.

Ayant été pour le travail, je n'ai pas pu faire tout ce que je voulais. Par contre, j'ai eu la chance de faire parti d'un super petit groupe de professionnels du tourisme, où notre partenaire nous a concocté une visite complète de l'île de Manhattan, du Nord au Sud. On avait une super guide francophone, installée à New York depuis une dizaine d'année et qui connait donc la ville, son histoire et ses petites anecdotes comme sa poche.
Pour les personnes qui se rendent à New York pour la première fois, je vais donc vous citer ci-dessous les TOP 10 des "must see", selon moi. (Pour ceux qui y sont déjà allés, je pense que cet article ne vous sera pas vraiment utile car en général quand on y revient, on essaie de faire des activités qui sortent un peu plus des sentiers battus. D'ailleurs, il existe aujourd'hui des visites "différentes", un peu dans le style "dans la peau d'un new-yorkais" ou découvrir les lieux que seuls les "vrais" new-yorkais connaissent et fréquentent).Mais selon moi, pour une première fois à Manhattan, il est indispensable de visiter les sites emblématiques ;-)
Trêve de bavardage et les voici :
1/ Times Square, of course
Venir à New-York et ne pas se rendre à Times Square c'est un peu comme venir à Paris pour la première fois sans faire un petit saut sur les Champs Elysées !
Les premiers jours, j'ai eu la chance d'avoir été logée dans un hôtel au top, situé à moins de 10 min à pied de Times Square. Il faut savoir qu'il est assez simple de se repérer à New York. Même moi qui n'ait pas du tout le sens de l'orientation, je me suis surprise à ne pas, voire très peu, utiliser mon GPS.
Petite astuce : il suffit de retenir la rue et l'avenue et, c'est tout !
Exemple mon hôtel se situait à l'intersection de la 42ème rue et la 9ème avenue et Times Square se situe entre la 45ème rue et la 7ème avenue.

Après avoir déposé mes valises et m'être reposée un peu, j'ai donc décidé d'aller dîner dehors et visiter par la même occasion "Times Square de nuit".
Quand je suis arrivée en plein milieu de la foule ,en plein Times Square, j'ai bien sûr été éblouie par toutes ces lumières partout mais ce qui m'a le plus impressionné c'était le monde qu'il y avait... Ça grouillait de partout !
L'expression "la ville qui ne dort jamais" m'est donc apparue beaucoup plus claire. La plupart des magasins, notamment ceux du centre-ville, ne ferment effectivement que très tard dans la nuit.
2/ Top of the Rock au Rockfeller center ou Empire State Building ?
Pour ceux qui n'ont pas beaucoup de temps sur place, c'est souvent le gros dilemme !
Lequel choisir entre ces 2 gratte-ciels mythiques, qui tous les deux offrent une magnifique vue sur tout Manhattan et les autres gratte-ciels ? Franchement, les 2 sont top (je vous conseille de faire les 2 si vous avez le temps) mais je vais vous citer les avantages et inconvénients de ces deux observatoires pour vous aider à faire votre choix.
Empire State Building
Situés au cœur de Midtown Manhattan, et célèbre dans le monde entier, vous ne pouvez pas manquer de visiter ou juste d'apercevoir le sommet de l'Empire State Building lors de votre visite de New York.
Pour ma part, j'ai pu le visiter avec mon petit groupe de professionnels du tourisme, dans l'après-midi vers 15h30.
Les observatoires des 86e et 102e étages offrent une vue époustouflante à 360° sur New York et au-delà.
Voici les principaux avantages de l’observatoire de l’Empire State Building :
Il s'agit du troisième building de la ville de New York par sa hauteur (444,2m avec l’antenne), derrière le One World Trade Center et le 432 Park Avenue.
Il s'agit d'un des buildings les plus mythiques de New York que l’on voit dans de très nombreux films et séries télévisées se déroulant à New York.
La vue magnifique sur Manhattan depuis le 86ème étage du gratte-ciel new-yorkais (vous pourrez voir Central Park, Times Square, la Statue de la Liberté ou le MET grâce à la vue panoramique qui s’étendra devant vous)
Bon à savoir:
- L'observatoire de l'Empire State Building peut être visité tous les jours de l’année (sans exception), entre 8 heures et 2 heures du matin
Adresse : adresse : 5th Avenue – 34th Street
- Pour éviter la file d'attente (qui peut aller jusqu'à 2h), je vous conseille de réserver un billet coupe-file à l'avance.
Vous pouvez réserver sur le site de Ceetiz en cliquant ici
Top of the Rock au Rockfeller Center
Aventurez-vous jusqu'aux trois plateformes d'observation intérieures et extérieures au 70e étage du Rockefeller Center, et soyez époustouflés par les vues panoramiques à 360° imprenables sur la ville que vous offre le Top of the Rock.
Top of the Rock est situé dans le complexe commercial construit par la famille Rockefeller, dans le quartier de Midtown. L’observatoire situé au sommet du gratte-ciel est appelé Comcast Building.
Ci-dessous les principaux avantages de la plateforme d’observation Top of the Rock :
Une vue époustouflante sur l’Empire State Building au centre
Il y a beaucoup moins de touristes qu'à l'Empire State Building, vous aurez donc moins de mal à apprécier le moment et à capturer vos plus beaux clichés
De Central Park aux vertigineux gratte-ciels de Manhattan, c'est ici que New York vous montrera son visage le plus spectaculaire.
Un ascenseur dont le toit propose une animation lumineuse fun qui nous emmènera au 70e étage du gratte-ciel, culminant à 259 mètres de haut
Pour ma part, j'ai effectué la visite en soirée pour admirer l'Empire State Building de nuit.Mais apparemment, le meilleur moment de la journée pour visiter le Top of the rock est le matin, afin de pouvoir admirer la vue dégagée sur Central Park.
Bon à savoir :
Comme pour l’Empire State Building, Top of the Rock est ouvert tous les jours de l’année, de 8 heures du matin à minuit (dernier accès à 23h15).
Adresse : 30 Rockefeller Plaza, New York, NY 10112, États-Unis
Même si la file d’attente à Top of the Rock est moins longue qu’à l’Empire State Building,
je vous conseille tout de même de réserver votre billet en ligne à l'avance pour éviter de faire la queue.
Vous pouvez également le réserver sur Ceetiz en cliquant ici
Quel que soit votre choix, les deux observatoires ne pourront que vous séduire !
En hiver (à partir du 12 octobre jusqu'en avril) le Rockfeller Center propose une grande patinoire, la plus connue de New York d'ailleurs ! Elle est installée chaque année depuis 1936 au cœur du complexe du Rockefeller Center, au pied du Comcast Building, le gratte-ciel qui abrite l’observatoire du Top of the Rock à son sommet.
Il s'agit d'un lieu animé et un des mieux décorés durant la période des fêtes de fin d’année. A ne pas manquer également si vous venez à New York en hiver ! :-)
2/ La Statue de la Liberté et visite du musée d'Ellis Island
Symbole mythique de New York et des Etats-Unis en général, je me voyais mal revenir en France sans avoir vu la Statue de la Liberté.
J'ai rassemblé ces deux visites en une car plusieurs sites de réservations en ligne proposent de visiter la statue et le musée d'Ellis Island l'un à la suite de l'autre.
J'ai donc pris le métro en direction du Sud de l'île, en direction de Battery Park. C'est à cet endroit que partent les ferrys en direction de Liberty Island.
J'ai réservé mon billet, toujours sur Ceetiz, avec un accès prioritaire.
Malheureusement, il faisait un froid de canard le jour de la visite et je savais que j'allais devoir accepter que ma visite se ferait sous un épais brouillard.
Mais j'ai quand même adoré la visite et cela a même donné un certain charme à ma traversée.
La visite de la Statue et du musée dure environ 4h.
Une fois débarquée sur l'île, j'ai pu enfin découvrir de près la fameuse statue de la Liberté. Le billet nous donne un accès spécial au piédestal de la grande dame de New York !
Une fois la visite de la statue terminée, on repart à bord du bateau pour naviguer vers
Ellis Island, autrefois appelée « The Island of Hope » ou « The Island of Tears ». Grâce aux commentaires du votre guide et à la visite du musée, on peut y découvrir l’histoire de plus de 12 millions d’immigrés venus vivre le « rêve Américain ».
J'ai beaucoup apprécié cette visite, le musée est immense et on y apprend des tas de choses sur l'histoire des premiers immigrés d'Amérique (les chinois, les italiens, les africains etc). On y comprend mieux la mixité et diversité du peuple américain.
3/ Central Park
Ce parc mythique dont nous avons tous entendu parler dans les films, les séries, est bien sûr un des "must see" lors d'un voyage à New York.
Je pense que quelle que soit la saison durant laquelle vous choisirez de vous y rendre, vous ressentirez ce petit quelque chose au fond de vous qui vous dira "wow, je suis à Central park quoi !". En tout cas, c'est la sensation que j'ai eu lorsque j'y ai mis les pieds, avec mon petit groupe.
Un des plus grand immeubles qui fait face à Central Park est connu pour avoir abrité ou pour abriter encore les plus grandes personnalités du show-biz telles que le célèbre chanteur des Beatles, John Lennon, ou encore la célèbre actrice de cinéma Demi Moore qui possédait un luxueux penthouse de 650 m² avec vue imprenable sur Central Park.
D'ailleurs, pour la triste histoire, John Lennon, a été froidement assassiné à l'entrée de l'immeuble où il réside, le Dakota Building.
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle, une grande plaque avec marqué "Imagine" a été crée à l'entrée de Central Park, en hommage à un des titres les plus connus des Beatles.
4/ Se rendre à Grand Central Terminal
Visiter la gare de Grand Central Terminal, lieu où tant de scènes de films et de séries ont été tourné, faisait sans aucun doute parti de ma "To do list" en visitant New York.
Il s'agit là encore, d'un de ces lieux new-yorkais mythiques que l’on aperçoit tellement à travers nos écrans, à tel point qu’on finirait presque par trouver l’endroit familier.
Petite anecdote : La gare se situait à 5 min à pied de mon second hôtel (Hotel Central Fifth Avenue), je m'y suis donc rendue naturellement à pieds. Par contre arrivée sur place, j'ai trouvé la gare tellement grande que je ne savais pas par où rentrer pour me rendre à l'intérieur. Je commençais un peu à tourner en rond et à m'énerver toute seule haha. Après quelques minutes à chercher, j'ai enfin trouvé l'entrée principale, ouf !
Une fois à l'intérieure, ma première réaction a été "Wouah, c'est exactement comme dans les films en fait". Les escaliers majestueux, le magnifique hall immense avec la fameuse horloge au milieu, le plafond aux couleurs du ciel qui culmine à 38 mètres de hauteur et représente un ciel étoilé parsemé de constellations.
La garde de Grand Central est une des plus grandes gares au monde.
Sachez que Grand Central n'est pas qu'une simple gare, elle abrite plusieurs magasins et restaurants.J'y ai même aperçu un mini court de tennis intérieur!
Tout cela pour vous dire que ça vaut vraiment le coup d'y faire un tour car la gare illustre parfaitement l'effervescence new-yorkaise.
Bon à savoir :
Grand Central Terminal
89 E 42nd Street, New York
La gare est ouverte de 5h30 (du matin !) à 2h (du matin!), bref quasiment du 24/24 !
En revanche, magasins et restaurants ont des horaires plus restreints.
Site officiel : grandcentralterminal.com
4/ Ecouter une chorale de Gospel à Harlem et visiter Harlem
Lors de notre visite guidée, notre bus touristique a longé tout Manhattan, pour le plus grand plaisir de mes petits yeux, du Sud au Nord en passant par le quartier de Wall Street, Chinatown, Little Italy, Lower Manhattan, le quartier de Soho, avant de récupérer Brodway, Madison Square Garden, l'Empire State Building, Times Square, Central Park, puis nous avons longé tout doucement l'Upper West Side avant d'arriver à destination, une petite église de Harlem, où nous étions tous attendu pour assister à une messe afro-américaine et une magnifique chorale de Gospel, dans une petite église du coin, le Greater Central Baptist Church.
Toute cette ferveur et cette puissance dans leurs paroles, gestes et chants, nous a tous donné la chair de poule... C'était vraiment beau !
(La photo de la chorale n'est pas de moi, on nous a demandé la discrétion une fois à l'intérieur)
Nous avons ensuite eu la chance de faire un petit arrêt au célèbre Apollo Theater, afin de découvrir l'histoire de ce lieu.
L'Apollo Theater est salle de spectacle très réputée du quartier de Harlem au nord de Manhattan. Elle est listée au Registre national des lieux historiques. A partir des années 40, elle devient un des symboles de la musique noire américaine grâce au succès des spectacles proposés. Cette salle a en effet permis à des chanteurs de renommée tels que Marvin Gaye,Stevie Wonder,Lauryn Hill,Mariah Carey,The Jackson Five, Michael Jakson, Lionel Richie, James Brown, d'y faire leurs premiers pas, et de les révéler par la suite sur la scène internationale.
Devant l'entrée du théâtre, on peut apercevoir l'équivalent du "Walk of fame" à Hollywood, avec cette fois-ci, les noms des personnalités les plus connues qui ont été révélées dans cette salle de spectacle.
5/ Visiter le 9/11 Memorial à Grand Zero
Durant notre journée visite, toujours accompagnée de mon petit groupe, nous avons également fait un point d'arrêt au mémorial du 11 septembre.
Même s'il s'agit souvent d'une pause émouvante pour qui que ce soit qui s'y rend, pour moi, c'était un passage indispensable.
Une atmosphère étrange règne sur les lieux, et vous ramène à ce jour qui a marqué l’histoire des États-Unis.
L’accès au mémorial est gratuit mais le site accueille également un musée (payant) consacré aux victimes des attentats.
Vous y découvrirez deux grands bassins d'eau, construits à l’endroit exact des anciennes tours jumelles. Tout autour des deux bassins, on y a inscrit les noms et prénoms de toutes les victimes des attentats du 11 septembre 2001 et de ceux de 1993. C'est sans doute ce qui m'a le plus ému et touché. On ne réalise pas vraiment, jusqu'à ce qu'on soit confrontés à tous ces noms.
6/ Visiter le Financial district et notamment "Wall Street"
Inutile de vous présenter ce coin de Manhattan tellement ce nom est ancré dans esprits collectives. Wall Street est le quartier financier de New York, voire même du monde.
C’est ici que la bourse fait et défait les tendances. Perso, le fait d'y être m'a immédiatement fait penser au film "Le loup de Wall Street" ;-)
On a pu y découvrir le Federal Hall National Memorial, bâtiment classé monument historique. En effet, il a été la première mairie de New York puis le premier Capitole des États-Unis (maintenant à Washington). Il a ensuite été modifié pour devenir le bureau des douanes. George Washington (dont on peut voir la statue sur l'une des photos que j'ai prises ci-dessous) y a même prononcé son serment d’investiture…
Aujourd’hui, le bâtiment s’est transformé en musée, en mémoire de tout ce qu’il a été avant .
On y a également vu la statue de cette petite fille, du nom de "Fearless Girl" (la fille qui n'a peur de rien), qui se dresse fièrement devant la bourse de New York, le New York Stock Exchange.
Pour la petite histoire, le 7 mars 2017, cette petite statue a été installée en face du célèbre "Taureau de Wall Street" (Charging Bull) pour la Journée Internationale des Femmes. Le message était de dénoncer les différences de traitement entre les hommes et les femmes et pour encourager le recrutement de femmes dans les conseils d'administration. Au départ, l'installation était temporaire mais les new-yorkais s'y sont tellement attachés qu'ils ont réclamé son installation permanente
En novembre 2018, Fearless Girl a finalement été retirée et ne fait plus face à au Taureau de Wall Street mais la mairie de New York lui a réservé une autre place de choix : dans Broad Street, devant la bourse de New York, le New York Stock Exchange, le 10 décembre 2018.
7/ Déguster la street food new-yorkaise
Gourmande que je suis, je ne pouvais pas m’empêcher d'être tentée par la street food new-yorkaise. Entre deux RDV, je file donc vers un petit camion de hot dog (on en voit un peu partout à New York mais j'ai choisi de prendre le mien dans le quartier environnant la gare de Grand Central).
Ce petit hot-dog typique, avec juste la dose de ketchup et de moutarde qu'il faut, était une petite merveille ! La gourmandise à l'état pur, encore tiède et goûtu à souhait !

8/ Goûter un "vrai burger new-yorkais"
Nous savons tous que "le burger" est une véritable institution américaine. Il se vend aujourd'hui à tous les coins de rue et partout dans le monde. Il s'agit d'un véritable idole pour nos estomacs ;-)
Il me fallait donc goûter LE burger américain. Et je n'ai pas perdu de temps ! haha.
Dès le premier soir, après ma petite virée nocturne sur Times Square, me voilà donc partie à la recherche du "burger de mes rêves", bien décidée à le trouver!
Comme il était déjà assez tard, et fatiguée du voyage, mais surtout un peu sous l'emprise du jet lag, je n'ai pas forcément pensé à chercher sur internet une adresse en particulier, je me suis dit que j'allais errer et sûrement tomber sur une petite pépite.
Petite anecdote : il faisait tellement froid ce soir là (c'était la journée la plus froide de mon séjour) que même mon téléphone n'a pas supporté le choc de température. Dès que je suis sortie de l'hôtel, alors que mon téléphone était bien chargé, il a à peine tenu 5 minutes, sous l'emprise du froid. C'est aussi grâce à ce petit incident que je me suis efforcée à me repérer sans GPS et que je me suis rendue compte que ce n'était pas si compliqué.
Gros coup de bol, je suis tombée sur un petit restaurant, avec des lumières en forme de burger, appelé Union Square Burger. Je suis rentrée voir la carte et j'ai rapidement été séduite. J'ai donc commandé un délicieux petit burger avec un steak juteux, un morceau de foie gras poêlé, un petit confit d'oignon et de l'huile de truffe. Le tout accompagné d'une barquette de frite maison ! Un pur délice :-)
Par contre, j'ai fait l'erreur de le prendre à emporter car j'étais crevée et je voulais le déguster dans ma chambre d'hôtel. Du coup, j'ai dû le manger froid, mais ça n'empêche qu'il fut quand même super bon !
9/ Faire du shopping à New-York
Bien sûr, faire du shopping à New York faisait parti de ma "to do list". Mais n'ayant qu'une valise de 23 kg et un petit bagage à main, je ne pouvais pas non plus faire des folies (sachant que les vêtements d'hiver prennent déjà beaucoup de place et pour ma défense, j’enchaînais pour une semaine au ski juste après donc j'étais vraiment limitée en terme de place...). Mais, je me connais et je savais que je trouverais un moyen d'emporter quand même pas mal de choses ;-)
Au début, je m'étais fixée d'acheter uniquement des petits souvenirs pour ma famille, amis et collègue et pourquoi pas une nouvelle paire de baskets.
Et puis, j'ai franchi la porte de Victoria's Secret et c'est là que j'ai commencé à perdre pieds loool. En plus c'était les soldes... J'avoue que je me suis vite laissée tentée !
En règle général, c'est vrai que faire du shopping à New York est vraiment tentant car vous pouvez acheter des vêtements et chaussures de marques que vous connaissez bien à moindre coût dans les outlets de la ville.
Je me suis surtout "lâchée" sur les produits de beauté, chez Victoria's Secret mais pas que. J'ai trouvé pas mal de choses intéressantes dans d'autres boutiques de cosmétiques, avec des produits de qualité et moins chers qu'en Europe.
Enfin, on ne peut pas parler de "shopping à New York" sans citer le Macy's ! C'est donc naturellement que je m'y suis rendue.
Situé au milieu d’Herald Square, il s'agit du plus grand magasin de New York, il occupe un block entier (pâté de maison) sur 11 étages pour un total de presque 1 hectare de rayonnage. On peut facilement y passer des heures !
Macy's c’est un peu comme les Galeries Lafayette Bd Haussmann, mais en plus impressionnant encore.

10/ Traverser le pont de Brooklyn à pied
Pour finir, je vous conseille vraiment de faire cette traversée du pont de Brooklyn !
De jour, comme de nuit, je pense que l'expérience est magique mais perso j'ai voulu le faire de nuit pour une fois encore, admirer toutes les lumières du centre de Manhattan, mais de l'autre côté cette fois-ci, à Brooklyn.
J'ai donc pris le métro en fin de journée, direction Brooklyn.
Changement de décor lorsque je suis sortie du métro. On était loin du brouhaha permanent et l’effervescence de Manhattan. Les rues environnant la gare étaient calmes. Je sais que les quartiers de Brooklyn ont connu de sérieux changements ces dernières années et qu'on y retrouve même des endroits hyper branchés, notamment dans le quartier de de Wiliamsburg. Tous les stéréotypes sur ce quartier hipster, branché, avec les bars, restaurants, boutiques chics, cafés, art urbain, concerts et marché en plein air avec une vue imprenable sur Manhattan, étaient vraiment tentants mais je n'avais malheureusement pas le temps de voir tout ça.
Sur le coup, je n'avais pas vraiment envie de m'aventurer seule, la nuit, dans un quartier peut-être ultra safe mais en tout cas très calme. (On est jamais trop prudent !).
Je me tiens donc à mon objectif de base qui était de traverser le pont !
Il faut savoir que le pont a une longueur totale de 1830 mètres et qu'il faut compter minimum 30 min pour la traversée, mais tout dépend du nombre de "pause photos" que vous faites ! Pour ma part, j'ai pris tout mon temps, appréciant la vue sur la skyline de Manhattan et sur l'East River. Il s'agit quand même du pont le plus beau et connu de New York. Son architecture est impressionnante !
Et voilà les petits vadrouilleurs, c'est ici que mon article prend fin ! J'espère qu'il vous aura plu et vous a donné envie de découvrir la Grande Pomme ;-)
Je suis très contente d'avoir eu la chance de pouvoir visiter cette ville mythique.
Je pense avoir fait la plupart des "must see" mais je vais quand même vous citer ce que j'aurais vraiment voulu faire mais que je n'ai malheureusement pas pu, faute de temps...
Peut-être une prochaine fois, avec mon chéri cette fois-ci ? ;-)
- Assister à un spectacle ou une comédie musicale sur Broadway
Visiter China Town et Little Italy
- Visiter le quartier de Williamsburg, le nouveau quartier branché et hipster
- Voir le taureau de Wall Street
- Visiter le MET, un des plus grands musées au monde
- Goûter les merveilleux sandwiches au homard de chez Luke’s Lobster
- Goûter les burgers de chez Shake-Shack (apparemment les meilleurs burgers de New York ! Malheureusement je l'ai su que trop tard..)
- Déjeuner au Chelsea Market
- Prendre un verre sur un rooftop new-yorkais
- Faire du patin à glace à Central Park
- Voir un match de basketball de la NBA
- Vivez le Manhattan nocturne, dans le quartier du Meatpacking: restaurants, bars et clubs branchés à foison !
Comments