top of page

Petit guide de voyage pour un Week-end à Budapest

Il y a 6 mois, avec des copines, nous avons eu envie de nous faire un petit week-end à Budapest !

Pourquoi Budapest me direz-vous ?

Budapest est une super ville, idéale pour un petit week-end entre amis, en famille ou amoureux. C'est une ville animée qui regorge d'endroits sympas mais qui possède aussi pas mal d'endroits culturels à visiter.

Et le must, c'est qu'on peut s'y rendre en seulement 2h30 de vol depuis Paris (en vol direct).

En ce qui nous concerne, nous avons profité du week-end prolongé de l'Armistice pour s'y rendre.

Nous avons voyagé avec Lufthansa, avec une escale de moins d'une heure à Francfort.

Afin de pouvoir profiter au maximum de notre séjour, nous avons pris l'avion à 8h du matin, pour arriver à Budapest à 11h45, ce qui nous a donc laissé le temps de nous installer tranquillement et pouvoir profiter de notre après-midi.


Où se loger ?

Budapest est devenue une destination très prisée par les touristes européens. Ce ne sont donc pas les hôtels qui manquent et vous trouverez facilement l'hôtel qui vous convient en quelques clics, en fonction de votre budget, sur Booking.com ou sur d'autres sites de réservations en ligne.

Pour notre part, nous avons préféré loger en AirBnb pour des raisons pratiques et économiques. Comme nous étions 6, nous avons trouvé un super petit appartement de 2 chambres, un grand salon, avec cuisine équipée, situé en plein centre-ville.

C'était top pour les visites car l'appartement était très bien desservi par des lignes de bus et de tram. D'ailleurs le bus que nous avons pris en arrivant à l'aéroport nous a déposé à même pas 5 min de l'appartement.




Où manger ?

Etant donné que nous étions logées en Airbnb, l'avantage c'était la cuisine équipée.

Ainsi, pour les petits-déjeuners et le dernier dîner, nous avons pu faire quelques courses et préparer à manger.

Cependant, une de mes amies nous avait présélectionné à l'avance 2 restaurants vraiment sympathiques, un pour bruncher et un autre pour dîner.


Mazel Tov

Le Mazel Tov est un restaurant branché, situé en plein milieu du quartier historiquement juif, aujourd'hui centre de la vie nocturne du centre-ville.

Ambiance cosy et décontractée au RDV, pour un verre ou un diner entre potes.

Pour commencer, nous avons opté pour un petit apéritif avec des cocktails frais, des falafels, du houmous avec un bon filet d'huile d'olive, des petits légumes croquants et du caviar d'aubergine, combo parfait pour nous mettre en appétit !

Ensuite, j'ai opté pour une sorte de boulettes de bœuf, accompagné de petites betteraves en dés, et deux sauces, une à la tomate et l'autre un peu mentholée/ herbacée (je ne saurais pas trop vous dire ce que c'était). Le tout accompagné de pain maison.

Pour être honnête, c'était bon mais pas non plus exceptionnel. Par contre le cadre est très sympa.

Le lieu est épuré, réconfortant et propose une touche florale à sa décoration avec des arbres plantés en plein cœur du restaurant, et des herbes un peu partout.



Vintage Garden

J'ai eu un véritable coup de cœur pour cet endroit ! Fleuri, girly, cosy, vintage... tout ce que j'aime et le tout réuni en un seul et même endroit <3

Nous sommes venus y bruncher, après une matinée visite et autant vous dire qu'on n'a pas été déçues. En plus, la nourriture y est délicieuse.

Pour ma part, j'ai opté pour un magret de canard, rosé à souhait, accompagné de petits gnocchis et une purée de patate douce, et ses petites cacahuètes colorées.

En dessert, j'ai pris un délicieux mille-feuilles pistache, c'était juste une tue-rie !!

Crémeux, gourmand et pas trop sucré comme j'aime.

Une de mes amies a choisi le cheesecake Oreo, qui était pas mal non plus (eh oui, je me suis pas retenue de le goûter haha).

C'est l'endroit idéal pour un moment girly entre filles, par exemple pour un EVJF.

De plus la déco change régulièrement. Comme on y a été juste après Halloween, on a eu droit à un siège vintage et fleuri avec pour thème "Dia de la muerte".



Les "must-see" en 2-3 jours

Au vu du temps assez restreint que nous avons eu sur place (concrètement environ 2 jours et demi car nous étions arrivées samedi à 11h45 pour reprendre l'avion le lundi à 14h45), nous avons dû optimiser au max notre temps.

Pour cela, nous avons déjà fait une petite liste des sites / lieux emblématiques que nous souhaitions vraiment visiter.


Les bains thermaux

Avec plus d’une centaine de sources qui l’alimentent, Budapest est la ville thermale par excellence. Et les bains, à Budapest, c’est sacré et ça fait même partie du quotidien. Si ici en France, on se retrouve autour d'un verre ou d'un café, les locaux, eux, se donnent rendez-vous aux bains ;-)

Un petit passage aux bains est donc une étape incontournable lors d’un voyage à Budapest !

Nous avons opté pour les bains Gellert. Probablement les plus beaux thermes de Budapest, mais aussi les plus fréquentés.

En effet, il y avait vraiment beaucoup de monde à l'heure où on y a été, soit vers 19h.

Cependant, l'architecture ancienne est vraiment belle et vaut le détour.

Les bassins sont bordés de colonnes et la piscine extérieure et chauffée est vraiment sympa, surtout la nuit, avec les fumées de vapeur.

Nous avons également testé le sauna extérieur et le bain d'eau glacée juste en sortant, comme dans les pays nordiques. Et croyez-moi, en plein hiver, l'expérience est encore meilleure ! ;-)

Le tarif est d'environ 17€ par adulte.

Malheureusement, faute de temps, nous n'avons pas eu le temps de tester les thermes de Széchenyi,un des plus grands centres balnéaires d'Europe et les premiers bains thermaux de Pest.

Vous pouvez retrouver le Top 10 des bains thermaux de Budapest, en cliquant ici.




Le bastion des pêcheurs

Le Bastion des pêcheurs est une promenade de plaisance bordant le quartier du château de Buda à Budapest. Il s'agit d'une véritable atraction touristique à Budapest car elle offre un panorama magnifique sur toute la ville, étant située parallèlement au Danube. Nous en avons pris plein les yeux !

Je vous conseille de le faire de nuit, avec toutes les lumières, c'est encore plus magique !




L'Eglise Matthias

Magnifique église, bâtie au Moyen Âge et lieu majeur dans l'histoire de la Hongrie.

Nous n'y sommes pas rentrées mais en tout cas, même de l'extérieur, elle est vraiment belle. Il s'agit d'un des premiers sanctuaires catholiques de Budapest. C'est dans cette église qu'a eu lieu le couronnement de François-Joseph et de Sissi, qui avait raccommodé elle-même le manteau royal du premier roi chrétien István. Durant l'occupation ottomane, l'église avait été transformée en mosquée.

A ne pas manquer!



Pour info, vous pouvez acheter des tickets de petit train touristique du même style que les bus Hop on Hop off parisiens ou londoniens, qui vous amènent sur les lieux emblématiques, et duquel vous pouvez montez et descendre sans avoir à racheter de ticket.


Croisière sur le Danube

Ce fut également un moment magique malgré le froid de canard qu'il faisait sur le bateau. Il existe en effet plusieurs compagnie de bateaux qui propose de réaliser une croisière sur le célèbre fleuve du Danube.

Au cours de cette promenade en bateau, vous parcourrez le Danube du nord au sud. Vous passerez sous les cinq ponts les plus célèbres de Budapest : le Pont des Chaînes, le Pont Elisabeth, le Pont de la Liberté et les deux ponts de l’Île Marguerite.

Sur les deux côtés du fleuve, vous apercevrez les édifices les plus spectaculaires de Buda et de Pest tels que le Parlement de Budapest, l’Hôtel Gellert, le Château de Buda, le Bastion des Pêcheurs ou l’Eglise Sainte-Anne. Vous contournerez également entièrement l’Île Marguerite. Tout au long du parcours, vous profiterez de commentaires en français (avec audioguide). Le circuit se termine en revenant au point de départ. Le tarif est d'environ 13€ par personne.

Franchement, je vous le conseille car cela vous donne un aperçu de tous les monuments, depuis le Danube et c'est juste magique de voir la beauté des paysages et monuments défiler lentement sous vos yeux.



Visite de la grande synagogue de Budapest Dohany

Même si nous avons eu un petit accrochage avec la dame de la billeterie à l'accueil (dont je vais vous épargner les détails), la visite de cette synaguogue vaut le détour.

Il s'agit à la fois d'un lieu de culte et d'un musée juif hongrois. Elle figure parmi les sites les plus importants consacrés à l’histoire juive de Budapest. Vous y découvrez l'histoire juive hongroise et la dévastation de l'Holocauste. L'architecture y est est grandiose avec ses détails architecturaux hongrois des années 1850.

Il s'agit de la plus grande synaguogue d'Europe et la 2ème du monde.L'intérieur de la snagogue ressemble un peu à une église et l'extérieur est chargé d'histoire et raconte l'horreur qu'ont subit les juifs hongrois...



Visite du Parlement

Ayant visité pas mal de musées et de monuments, je pense que celui-ci est l'un de mes préférées. Déjà, de l'extérieur, l'architecture est à la fois imposante, impressionnante et magnifique. Le Parlement de Budapest est l’édifice le plus représentatif de la ville, et l’un des plus célèbres d’Europe. Il s’agit du troisième plus grand parlement au monde derrière celui de Roumanie et d’Argentine.

La visite du Parlement nous fait découvrir de nombreuses pièces comme par exemple l'escalier principal, la salle de la Coupole où sont exposées plusieurs statues des rois de Hongrie. En face de l’escalier principal se trouve celle de Saint-Etienne, le premier roi de Hongrie. D'ailleurs, une vitrine abrite quelques-unes de ses affaires personnelles comme sa couronne, sous la haute surveillance de 4 garde hongrois, vraiment impressionnants ! On peut aussi visiter l'ancienne Chambre Haute. Il est facile de laisser aller ses pensées et s'imaginer l'ambiance qui peut y régner, lors d'une vraie assemblée politique.

En tout cas, quelle que soit la pièce ou les couloirs du Parlement, on a été éblouies par la beauté des lieux, et la dorure qu'on retrouve en abondance.



Traverser un des ponts reliants Buda à Pest

Il existe plusieurs ponts à Budapest, tous aussi beaux les uns que les autres et chacun ayant sûrement sa propre histoire.

Bien sûr, nous n'avons pas eu la chance de tous les traverser donc il fallait en choisir un.

Après notre après-midi visite, (et sous la pluie malheureusement), nous avons décidé de traverser le pont de la Liberté à pieds et de nuit.

Avec son architecture imposante et de couleur verte, illuminée par tous les jolis lampadaires, il y avait vraiment de quoi faire de jolis clichés, illustrant merveilleusement bien, "Budapest by night".

Il s'agit d'un magnifique pont et un endroit parfait pour déguster une petite bouteille de vin entre amis ou en amoureux et admirer les bateaux sur le Danube.



Visite du Great Hall Market

J'ai beaucoup aimé également la visite de ce marché. Le Great Hall Market est un énorme marché couvert où l'on trouve vraiment de tout !

Que ce soit de la nourriture, des vêtements, des restaurants ou autres spécialités hongroises, vous trouverez ici votre bonheur.

En ce qui nous concerne, nous y sommes allés le matin du jour de notre départ, afin d'acheter quelques articles et babioles souvenirs. Mais nous avons aussi profité pour goûter les spécialités hongroises. Car au final, nous n'en avons pas encore eu l'occasion depuis notre arrivée. Et quoi de mieux pour goûter les spécialités culinaires d'un pays ou d'une ville que de se rendre dans un marché typique.

Nous avons donc opté pour un petit restaurant qui proposait un menu qui rassemblait directement 4 plats typiquement hongrois, exactement ce qu'il nous fallait pour clôturer ce petit week-end entre copines ! ;-)



Et voilà ! J'espère que ce petit guide pratique de voyage vous aura plu et qu'il vous a donné envie de visiter cette magnifique ville qu'est Budapest ...

Si vous l'avez déjà fait, dites moi en commentaires ce que vous en avez pensé ?


N'hésitez pas à liker et partager autour de vous :-)

Kommentare


© 2023 par SUR LA ROUTE. Créé avec Wix.com

  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
bottom of page